MÉDECINES ORIENTALES
SHIATSU
sur table
Le shiatsu est une approche qui s'inspire de la médecine chinoise traditionnelle et qui s'exécute sur les méridiens (canaux d'énergie).
Il a ainsi un profond effet sur les différentes fonctions physiologiques et psychologiques. Tout malaise, du corps ou de l'esprit, résulte d'un déséquilibre énergétique. La shiatsu aide à rétablir l'équilibre énergétique de chaque personne et permet ainsi de soulager les malaises autant qu'il s'utilise de façon préventive.
Le shiatsu s'effectue par des mobilisations, des étirements et des pressions. Il s'exécute sur des personnes vêtues. Il est traditonnellement fait sur un fut on au sol mais s'adapte très bien sur table.
Le shaitsu est bien plus qu'une technique, il s'agit d'une approche d'une profondeur insoupçonnée!
Avec Jean-Claude
THÉRAPIE CORÉENNE DES MAINS
Cette approche est relativement récente. Elle a été développée dans les années 1970 par une équipe qui pratiquait la médecine orientale en Corée du Sud.
Elle a été introduite au Québec en 2009 par Yves-Samuel Tanguay avec la première édition de son livre sur le soulagement des douleurs en moins de 5 minutes.
Chaque partie de notre corps est un microcosme du corps en entier, les pieds, les yeux, les oreilles, ... Lorsque j'ai médité pour comprendre pourquoi les mains étaient si intéressantes, j'ai reçu que les humains ont eu à développer une autoroute de milliers de voies entre le cerveau et les mains afin de développer leur dextérité.
En plus d'être hyper-disponibles pour soi et pour les autres, les mains ont un accès pratiquement direct avec le cerveau pour faire relâcher des tensions et faire circuler librement l'énergie dans le corps.
Son apprentissage est relativement simple et accessible pour chacun, ce qui en fait un outil d'autonomie vraiment intéressant pour soi et ses proches.
À découvrir absolument!
Avec Jean-Claude
DIGITO-PUNCTURE
Médecine chinoise sans aiguille (digito-puncture)
-
12 méridiens principaux
-
8 merveilleux vaisseaux
-
360 points
-
Notions de Yin et Yang, insuffisance et surcharge
-
Équilibrage de nos énergies dans ses différents canaux
Une approche plusieurs fois millénaire, une conscience globale
-
outil privilégié de prévention
-
réussit souvent lorsque nos médecines traditionnelles échouent
Approche de la médecine chinoise par la pression des doigts à la place des aiguilles comme en acupuncture.
Selon la médecine chinoise les douleurs physique, mentale ou émotionnelle évoluent ainsi:
-
Stade 1: La douleur est récente et intense, le signal est fort. C’est la douleur la plus rapide à soulager définitivement. Il est très important d’y voir pour éviter qu’elle ne passe au stade suivant.
-
Stade 2: La douleur devient intermittente et habituellement, d’un seul coté du corps. Attention: Ce n’est pas parce qu’on ne la ressent plus tout le temps qu’elle est en train de guérir toute seule. Au contraire, la douleur commence à s’enraciner en nous.
-
Stade 3: La douleur est devenue chronique, elle est plus sourde mais permanente et habituellement des deux cotés du corps. C’est un stade qui demande plus de soins pour s’en dégager et faire remonter à la conscience la source du mal-être. Mais une fois cette profonde blessure adressée, les corps retrouvent leur potentiel de régénération. Allégés et libérés de ce mal-être, les corps retrouvent leurs capacités de discernement et leur intuition innée. Ceci permet de maintenir une harmonisation et une autonomie dans les guérisons futurs.
Avec Jean-Claude